VIH: Grande efficacité du test salivaire
Une étude menée par l'institut de recherche de l'Université McGill a révélé que le test salivaire développé pour diagnostiquer l'infection au virus de l'immunodéficience humaine serait comparable, en matière de précision, aux tests sanguins traditionnels.
L'ensemble des données scientifiques disponibles dans 5 bases de données internationales ont été analysées et synthétisées par le Dr Pant Pai et ses collègues. Les résultats révèlent que le test salivaire est exact à 99% pour la détection du VIH sur des populations à risque élevé et environ 97% sur des populations à faible risque.
Devenue l'un des tests les plus populaires grâce à sa facilité d'utilisation, ce test est non invasif, sans douleur, pratique et apporte des résultats en 20 minutes.
«Conduire les gens à se présenter au dépistage du VIH dans les cliniques publiques a été difficile en raison de la visibilité, la stigmatisation, le manque d'intimité et la discrimination. L'option l'auto-test confidentiel pourrait mettre un terme à la stigmatisation associée au dépistage du VIH».
Sources :
The Lancet Infectious Diseases Early Online Publication, 24 January 2012
partager