Etre au régime améliore le fonctionnement des cellules cérébrales
Une équipe de recherche de l'université catholique du sacré coeur de Rome a révélé que le régime hypercalorique est non seulement bénéfique pour la santé mais aussi pour le cerveau. Cette équipe a révélé l'existence d'un lien entre la quantité de calories ingérées et le fonctionnement des cellules cérébrales.
Les chercheurs romains ont découvert que la protéine CREB1 qui régule les fonctions cérébrales comme la mémoire, l'apprentissage ou le contrôle de l'anxiété est l'une des éléments clés de cette relation. Cette molécule active de nombreux gènes liés au bon fonctionnement des cellules cérébrales et sa production est stimulée par une réduction du nombre de calories.
L'étude a été menée sur des souris et a montré qu'une réduction de 30% en apport en calorie est suffisante pour augmenter les performances cognitives et pour retarder les syndromes de la dégénérescence neuronale. Cette découverte a d'importantes implications dans le développement des thérapies pour maintenir le cerveau jeune, prévenir la dégénération et le processus de vieillissement. L'objectif des chercheurs, maintenant, est de trouver la méthode pour activer la protéine CREB1 avec des médicaments sans avoir à subir un régime strict.
Sources :
Bulletin Electronique
partager