Une Biopuce capable de mesurer de la glycémie par la salive
Des chercheurs américains de Brown Universitiy ont conçu un capteur biochimique innovant capable de détecter des concentrations de glucose dans la salive. Cette approche pourrait dans l'avenir , soulager les diabétiques insulinodépendant du prélèvement sanguin nécessaire à leur auto-surveillance glycémique.
Ce biocapteur permet de mesurer des concentrations très faibles de glucose dans la salive. En se basant sur les nanotechnologies, Les ingénieurs ont gravé des interféromètres plasmoniques sur une biopuce et ont ensuite mesuré la concentration de molécules de glucose dans de l'eau. Leurs résultats montrent que la biopuce qu'ils ont développé est capable de détecter des niveaux de glucose similaire aux niveaux trouvés dans la salive sachant que le glucose est environ 100 fois moins concentré dans la salive que dans le sang.
Ces résultats ont été publiés dans la revue Nano Letters et montrent qu'il est désormais possible d'utiliser cette technique pour mesurer les marqueurs biochimiques ou pour détecter des molécules à des concentrations chimiques très faibles par exemple dans des applications environnementales.
Sources :
Nano Lett
partager