Stimulation cérébrale pour améliorer la mémoire
L'hippocampe et le cortex entorhinal sont essentiels pour la capacité de transformer l'expérience quotidienne en souvenirs inoubliables. Une équipe américaine de neurologues a démontré qu'il est possible d'augmenter la mémoire en stimulant une zone particulière du cerveau.
Les chercheurs ont implanté des électrodes intracrâniennes dans le cerveau de sept sujets épileptiques afin d'identifier la source de leurs convulsions. Les chercheurs ont testé si la stimulation du cortex entorhinal ou de l'hippocampe modifiait la capacité de mémorisation des sujets en utilisant un jeu vidéo simulant un taxi dans une ville virtuelle.
La stimulation entorhinal a permis aux sujets de se repérer plus facilement dans la ville et d'atteindre leurs points de repère plus rapidement et par des itinéraires plus courts.
«C'est la stimulation du passage d'accès à l'hippocampe qui a été efficace pour stimuler la mémorisation, pas l'hippocampe lui-même.» souligne le Le Dr Itzhak Fried, de l'Université de Californie à Los Angeles.
Sources :
New England Jounal of Medicine
partager