Schizophrénie: l'âge avancé du père lors de la conception en cause ?
Une équipe de l'Inserm a révélé que le risque de schizophrénie augmente avec l'âge du père au moment de la conception, notamment après 35 ans. Les études précédentes ont suggéré ce lien pour d'autres affections comme l'autisme ou les troubles bipolaires. Les naissances de plus en plus tardives favorisent l'accroissement de ces pathologies dans les années à venir.
L'équipe du Pr Franck Schürhoff, Pôle de Psychiatrie du Groupe Hospitalier Chenevier-Mondor, a répertorié les études portant sur cette pathologie et pour lesquels l'âge du père était connu. Ils ont trouvé 13 études parues entre 2000 et 2009, incluant des dizaines de milliers de patients. "Parmi elles, deux méta-analyses synthétisant les résultats de plusieurs travaux apportent une grande puissance statistique", déclare Franck Schürhoff.
Ces études démontrent que l'âge avancé du père lors de la conception favorise le risque pour l'enfant de développer une schizophrénie. A partir de 35 ans, le risque est multiplié par deux, puis augmente de façon linéaire avec l'âge. Au-delà de 50 ans, il est multiplié par 4", souligne Franck Schürhoff.
Plusieurs hypothèses ont été émises par les auteurs pour expliquer ce phénomène mais l'apparition de mutation au moment de la spermatogenèse paraît la plus crédible. En effet, à 20 ans, les spermatogonies, précurseurs des spermatozoïdes subissent 200 divisions chez l'homme et 600 à 40 ans. D'un autre coté, pendant la vie foetale les cellules germinales des femmes ne subissent que 24 divisions. Le père développe donc un risque plus important d'apparition et de transmission de mutation. Ce phénomène pourrait ainsi justifier les cas de schizophrénie sporadiques, c'est à dire sans antécédents familiaux.
"Si ces personnes présentent des caractéristiques cliniques identiques et forment en quelques sortes un sous groupe homogène de patients, nous pourrions essayer de mieux cerner les mécanismes impliqués dans ces cas de maladie", conclut Franck Schürhoff.
Sources :
INSERM
partager