Conservation normothermique d'organes destinés à la greffe
Les travaux de recherche menés par l'équipe du professeur Eiji KOBAYASHI de la Jichi Medical University ont récemment permis la mise au point d'une nouvelle technique de conservation à température ambiante d'organes considérés actuellement comme non viables pour des opérations de greffe.
permis la mise au point d'une nouvelle technique de conservation à température ambiante d'organes considérés actuellement comme non viables pour des opérations de greffe.
Afin de pallier le manque d'organes, de récents travaux de recherche se concentrent sur le développement de méthode de conservation permettant de maintenir ou d'améliorer les fonctions biologiques d'organes considérés actuellement comme non optimaux ou impropres à la greffe.
Les scientifiques de la Jichi Medical University ont étudié la viabilité de reins de rat prélevés plusieurs minutes après un arrêt cardiaque. A la suite de ces prélèvements, les organes ont été conservés pendant une heure à température ambiante dans une solution particulière nommée ET-Kyoto Solution. Ce liquide développé à l'origine pour la conservation de tissus pulmonaires, contient notamment du tréhalose et du gluconate. Ces deux composés exercent un effet cytoprotecteur important et empêchent le gonflement des cellules constaté lors du processus de nécrose.
La greffe des organes prélevés deux heures après l'arrêt cardiaque a entraîné la mort de tous les receveurs. Cependant, la même opération réalisée avec des reins obtenus une heure après l'arrêt du coeur a permis à l'ensemble des rats de survivre. D'après les mesures complémentaires effectuées sur les reins greffés, la totalité de leurs fonctions biologiques a pu être conservée.
D'après les scientifiques, cette expérience démontre la possibilité d'employer à l'avenir certains organes considérés actuellement comme non viables grâce à l'application de techniques de conservation spécifiques.
Sources :
journal Mainichi
partager