Un Lien entre obésité et douleurs plantaires
Des chercheurs australiens publient dans la revue Arthritis Care & Research les résultats d'une étude transversale menée auprès de 136 personnes. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé est associé à des douleurs des pieds. Seule l'obésité abdominale androïde semble être associée aux douleurs suggérant en plus du mécanisme d'action biomécanique un mécanisme métabolique.
Les auteurs ont voulu examiner le lien entre douleurs aux pieds et obésité. Vingt-trois hommes et 114 femmes (de 25 à 62 ans, âge moyen 47,5 ans) ont été recrutés, par l'intermédiaire des médias locaux et de centres de prise en charge des troubles du poids, pour répondre à un auto-questionnaire. Leur IMC était de 32.1 Kg/m2 en moyenne, allant de valeurs normales aux valeurs d'obésité morbide.
Les douleurs aux pieds étaient évaluées à partir de l'échelle Manchester Foot Pain and Disability Index (MDFDI) validée récemment pour détecter les douleurs aux pieds en population générale. La fréquence des algies plantaires était de 55,1%.
Après ajustement pour l'âge et le sexe, un lien significatif a été retrouvé entre les douleurs des pieds et l'IMC (OR=1,11 IC95%= [1,06-1,17]) et entre les douleurs des pieds et la masse grasse mesurée par absorptiomètre (OR=1,05 IC95%= [1,02-1,06]). En étudiant la distribution de la masse graisseuse, l'obésité androïde était fortement associée aux douleurs des pieds contrairement à l'obésité gynoïde. En revanche, aucune association des douleurs plantaires avec la masse musculaire n'a été retrouvée.
Les auteurs concluent sur l'origine probablement mixte biomécanique et métabolique des douleurs plantaires associées au surpoids et sur l'importance de connaître ces mécanismes pour avoir une prise en charge adaptée.
Sources :
Publimed
partager