L'ibuprofène favorise la réparation osseuse
Une étude menée à l'Université de Grenade a démontré que l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) - a des effets bénéfiques sur la réparation osseuse après une fracture ou une chirurgie de l'os. L'étude, réalisée in vitro a démontré que contrairement à d'autres AINS l'ibuprofène n'a d'effets négatifs ni sur la synthèse, ni sur la prolifération de l'ostéocalcine de l'ostéoblaste.
En effet, des retards de consolidation osseuse sont régulièrement décrits chez des patients sous AINS. En cas de fracture, les médecins évitent donc d'en prescrire au moins pendant les premières semaines.
Néanmoins, les résultats ont révélé un effet plus prometteur. Non seulement des doses thérapeutiques d'ibuprofène n'inhiberaient pas la synthèse et la multiplication de l'ostéocalcine, mais des doses élevées pourraient même activer les cellules. L'ibuprofène pourrait donc augmenter l'expression de marqueurs de membrane impliqués dans les processus de régénération et diminuer la capacité phagocytaire.
Les scientifiques du Groupe de Recherche BIO0277 de l'Université de Grenade ont donc évalué très positivement les effets de l'ibuprofène sur les thérapies en rapport avec le tissu osseux. Toutefois, il faudra encore poursuivre les recherches avant que ces résultats ne soient mis en pratique.
Sources :
Journal of Bone and Mineral Metabolism
partager