VACCIN Contre la grippe : Réduction de 50% des événements cardiovaculaires?
Selon les résultats de deux études présentées au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012, le vaccin contre la grippe pourrait réduire de 50% le risque des événements cardiovasculaires.
La première étude conclut que les patients vaccinés contre la grippe ont un risque réduit de 50% d'événement cardiaque majeur (crise cardiaque, AVC ou décès cardiaque) vs placebo, sur une durée de suivi d'un an. Une association similaire est constatée pour le risque de décès toutes causes confondues, réduit de 40% avec le vaccin contre la grippe.
Le vaccin contre la grippe réduit les événements et les décès cardiovasculaires chez les personnes avec ou sans maladies cardiaques.
Le Dr Udell, auteur principal de l'étude, appelle à une étude prospective internationale pour démontrer l'efficacité du vaccin dans la réduction d'événements cardiaques mortels.
La deuxième étude, menée par des cardiologues au Sunnybrook Health Sciences Centre (Canada), a examiné la vaccination contre la grippe chez les patients dotés d'un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI). Ce défibrillateur cardiaque déclenche un choc électrique dès l'apparition du trouble du rythme et délivre également, comme les stimulateurs cardiaques, des stimulations électriques faibles. Selon un rapport récent de la HAS, le DCI entraînerait une réduction du risque de décès à 2 ans de 24 à 40 % vs un traitement médicamenteux seul.
Les résultats de l'étude montre que les patients ressentent davantage de chocs électriques pendant la saison grippale.
Sur un total de 230 patients suivis, âgés de 70 à 74 ans, 78 % avaient été vaccinés contre la grippe l'année précédente. 10,6 % des patients vaccinés se sont vus prescrire une thérapie par DCI vs 13,7 % des patients non vaccinés.
Ces résultats, à confirmer, mais qui suggèrent, là encore que le vaccin antigrippal pourrait contribuer à prévenir les événements cardiaques.
Sources :
Heart & Stroke Foundation
partager