Modifier des cellules du système immunitaire pour lutter contre les tumeurs
Une équipe du centre Cellectis bioresearch Inc., specialisé dans l'ingénierie des génomes, a réussi à modifier des cellules du système immunitaire pour qu'elles s'attaquent aux tumeurs cancéreuses.
Cette avancée technologique constitue un espoir pour soigner certains cancers. Très novatrice, la démarche de Cellectis consiste à isoler les cellules du système immunitaire de patients sains, puis à les programmer génétiquement afin qu'elles s'attaquent aux cellules cancéreuses de patients malades. Les cellules immunitaires ainsi « armées » pourront être produites de manière industrielle, permettant de traiter un grand nombre de malades et non de cibler un patient en particulier.
Les premiers résultats présentés par le Dr Andrew Scharenberg au Congrès ESGCT, étaient concluants et ouvrent des perspectives particulièrement prometteuses pour le traitement de certains cancers, comme le cancer de la prostate, la leucémie, le cancer du poumon non à petites cellules (80 % des cas), ou le glioblastome.
La preuve de concept non-clinique est prévue pour la fin de l'année. Les résultats de cette étape seront connus au cours du premier semestre 2013. Le premier essai clinique sur l'homme est prévu à la fin de l'année 2014 pour confirmer l'efficacité de cette technique.
«Ce programme inédit ouvre des réelles perspectives de traitement pour un grand nombre de patients atteints d'un cancer. Nous sommes très fiers de nos résultats et espérons pouvoir apporter aux malades un espoir de guérison à court terme.» explique le Dr Andrew Scharenberg.
Sources :
Cellectis
partager