La résistine : Une protéine responsable de l'hypercholestérolémie
Toronto - Des scientifiques canadiens ont découvert qu'une protéine appelée résistine, sécrétée par le tissu adipeux, entraîne des niveaux élevés de lipoprotéines de basse densité (LDL) et augmenter le risque de maladies cardiaques.
L'étude, présentée au Congrès canadien de cardiologie, prouve que la résistine augmente la production de LDL dans les hépatocytes et dégrade également les récepteurs LDL dans le foie. En conséquence, le foie n'est plus en mesure d'éliminer le «mauvais» cholestérol de l'organisme. La résistine accélère l'accumulation de l' LDL dans les artères, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque.
Cette étude montre également que la résistine a impact défavorable sur les effets des statines, principaux médicaments réduisant le cholestérol dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Dr Rashid Shirya - auteur principal de l'étude et professeur adjoint au département de médecine de l'Université McMaster - note que 40 % des personnes prenant des statines sont résistants à leur impact sur l'abaissement du LDL sanguin.
"La plus grande implication de nos résultats est que les niveaux élevés de la résistine dans le sang pourrait être la cause de l'incapacité des statines d'abaisser le cholestérol LDL des patients", explique le Dr Rashid.
Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments thérapeutiques révolutionnaires, en particulier ceux qui ciblent et inhibent la résistine et ainsi augmenter l'efficacité des statines.
Sources :
Heart & Stroke Foundation
partager