Une nano-particule "nouvelle génération" pour le traitement du cancer du sein
Le Centre de Neurosciences et de Biologie Cellulaire, en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de l'Université de Coimbra ont mis au point une nano-particule, intervenant dans le traitement du cancer du sein, aujourd'hui brevetée aux Etats-Unis.
Cette nano-particule, considérée comme étant issue d'une nouvelle génération de traitement, permet de minimiser les effets secondaires dus à la chimiothérapie, tout en augmentant l'efficacité du traitement. En effet, la particule ne détruit pas les cellules cancéreuses, mais elle annihile les vaisseaux sanguins irriguant la tumeur et permet d'éviter ainsi des récidives.??
La destination finale des composés curatifs, devant être très localisée et précise, la nano-particule est pourvue d'un "GPS embarqué", formé par quatre composés essentiels, lui permettant le ciblage de la zone à traiter. La nano-particule est recouverte d'un enrobage polymérique, qui la rend indécelable par le système immunitaire du corps humain. De plus, elle est pourvue de marqueurs, à sa surface lui permettant d'agir sur les cellules cancéreuses et les cellules sanguines tumorales en libérant une grande quantité de composés curatifs en très peu de temps.
Les tests, menés sur des animaux, ont été concluants: ce mode de traitement très ciblé et très contrôlé permet d'atteindre la tumeur cancéreuse sans impacter sur les autres organes, mais en évitant ainsi une invasion tumorale.
L'Institut Portugais d'Oncologie (IPO) de Coimbra, la Faculté de Pharmacie de Coimbra et la Faculté de Médecine de Porto travaillent maintenant en étroite collaboration pour développer cette nano-particule .
Sources :
treatu.pt
partager