Une nouvelle cible thérapeutique pour combattre les tumeurs
Des chercheurs américains auraient identifié au coeur d'une protéine, la clathrine, un interrupteur qui, lorsqu'il est enclenché, entraîne une modification structurelle de cette dernière. Sous sa nouvelle forme, la molécule active le processus de suppression des cellules tumorales.
Cette protéine est connue lorsqu'elle est sous sa forme trimère, pour jouer un rôle primordial dans l'endocytose, mécanisme qui permet à une molécule de grande taille ou à un virus de pénétrer dans une celllule, la clathrine existerait aussi sous forme monomère dans l'organisme et aurait la capacité de stimuler la suppression des tumeurs.
Joël EBA, et ses collègues de l'Université de l'Indiana ont étudié, à l'aide de la cristallographie aux rayons X, les mécanismes permettant le passage de la protéine de sa forme trimère à monomère. Ils ont ainsi mis en évidence un interrupteur, qui lorsqu'il est activé permet ce « gap ». Par ailleurs, les chercheurs ont montré que la clathrine monomère était capable d'activer la protéine p53, connue pour être un suppresseur de tumeur. La seule condition pour déclencher cette réaction en chaine, c'est la présence de ces molécules dans le noyau cellulaire.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche en vue de la mise au point de nouvelle thérapeutique dans la lutte contre les cancers.
Sources :
ederation of European Biochemical Societies
partager