Perte auditive : un facteur prédictif de la maladie d'Alzheimer ?
Une étude américaine a mis en évidence un lien entre la perte auditive et le déclin cognitif associé à la maladie d'Alzheimer. Suite à cette découverte, la surveillance de l'audition pourrait devenir, à terme, un nouvel indicateur du risque de développer ce type de maladie neurodégénérative.
Franck R. Lin et ses collègues du Centre Johns Hopkins sur le vieillissement et la santé ont fait un état des lieux des facteurs de risques à l'origine du déclin cognitif et de la survenue de la maladie d'Alzheimer. Ils ont suivi, depuis 1997, 1 984 adultes dont la moyenne d'âge, était de 77 ans.
Au début de l'étude, un peu plus de 1 160 participants étaient atteints d'une surdité partielle. D'après les premières conclusions des chercheurs, l'aggravation de la perte auditive au cours du temps entraînerait un risque accru de survenue de troubles cognitifs dans les 10 ans. Par ailleurs, les personnes âgées souffrant de surdité partielle auraient une accélération de 30 à 40 % de leur déclin cognitif.
Cette étude suggère l'intérêt d'élargir la surveillance de l'audition chez les seniors, afin d'en améliorer sa prise en charge, et ainsi, de mieux prévenir les risques de survenue de la maladie d'Alzheimer.
Sources :
JAMA
partager