Reprogrammation in vivo de la connectivité des circuits de neurones
Le Professeur Jabaudon et ses co-auteurs ont démontré pour la première fois que l'identité des neurones du cortex cérébral, ainsi que les circuits formés par ces neurones, peuvent être reprogrammés in vivo.
Les chercheurs du Département des Neurosciences Fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE, ont développé une méthode électrochimique de transfert de gènes in vivo afin de manipuler l'expression des gènes, rapidement et spécifiquement dans ces neurones post-mitotiques. En utilisant cette approche, ces chercheurs ont démontré que l'identité moléculaire, la morphologie, la physiologie ,la connectivité, et la fonction des neurones corticaux peuvent être précisément reprogrammés au cours de la première semaine postnatale chez la souris. Ces résultats révèlent un haut degré de plasticité dans l'identité des neurones corticaux, et démontrent que les microcircuits neuronaux du cortex cérébral peuvent être reprogrammés in vivo après la naissance.
Ce travail constitue une grande avancée dans le domaine de la réparation des circuits nerveux, car il démontre pour la première fois que l'identité des neurones dans le cerveau n'est pas figée. Au contraire, ces cellules peuvent être génétiquement re-programmées et re-dirigées pour devenir un autre type de neurones et établir des nouveaux circuits, de manière très précise, contrôlée et fonctionnelle. Effectués chez la souris, les travaux de ces chercheurs révèlent que les neurones et les circuits que forment ceux-ci sont beaucoup plus malléables qu'on ne le pensait précédemment. Cette propriété pourra désormais être mise à profit pour tenter de réparer des circuits neuronaux après des lésions cérébrales.
Sources :
Nature Neuroscience
partager