Cancer : l'importance de la taille !
Une étude américaine vient de montrer que les femmes de grande taille seraient plus susceptibles de développer un cancer du sein que celles de petite taille.
Les chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine de la Yeshiva University de New York ont examiné près de 145.000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans et ont constaté que pour chaque dix centimètres de taille de plus leur risque de souffrir d'un cancer du sein, du colon, du rein, de l'ovaire, du rectum, de la thyroïde et de la peau augmentait de 13%.
Geoffrey Kabat, principal auteur de cette recherche, rappelle que «le cancer résultant de processus ayant à voir avec la croissance, il semble cohérent que les hormones ou d'autres facteurs de croissance qui influencent la taille agissent aussi sur le risque de développer une tumeur. »
"Il est important de noter que l'âge, le tabagisme, le surpoids et certains autres facteurs de risque jouent un rôle considérablement plus grand", souligne le chercheur.
Actuellement ces données ne sont valables que chez la femme, d'autres travaux sont nécessaires afin de déterminer si chez l'homme les mêmes règles s'appliquent.
Sources :
AFP
partager