iKnife : Le bistouri détecteur de tissu cancéreux
Des chercheurs britanniques et hongrois auraient créé un bistouri intelligent, capable de détecter des tissus cancéreux en moins de trois secondes. Cette découverte pourrait à terme révolutionner le monde de la chirurgie.
L'iKnife utilise un petit courant électrique qui dégage une vapeur spécifique. Cette dernière est ensuite analysée pour savoir si le tissu est cancéreux ou non.
Les premiers essais cliniques, menés sur 91 patients, ont permis de montrer la très grande fiabilité du système. Les chercheurs ont estimé qu'une commercialisation du procédé iKnife était envisageable dans 1 an. En effet, dans les années à venir, les chirurgiens pourraient grâce à ce système poser rapidement un diagnostic quant à l'état d'avancé d'un cancer et ainsi influencer leur prise de décisions dans l'intérêt du patient
L'iKnife pourrait également permettre d'identifier la présence de certaines bactéries et proposer un ensemble d'analyses en temps réel. Malheureusement, son cout ne sera pas à la portée de tous les blocs opératoires puisqu'il est actuellement estimé à 380 000 $.
Sources :
partager