Un robot médical d'imagerie interne piloté par smartphone
Un groupe de chercheurs de l'Université de Waseda, mené par le Dr. Hiroyasu Iwata, développe actuellement un robot d'imagerie pouvant être piloté à distance par un iPhone.
"Si une personne reçoit un impact lors d'un accident, il est possible qu'elle souffre d'une hémorragie interne. Aux urgences, il existe une méthode appelée FAST (Focused Assessment with Sonography for Trauma), utilisant l'imagerie par ultrasons, qui permet de détecter les hémorragies internes. Le problème est qu'il n'est pas possible d'utiliser cette méthode avant que le patient ne soit acheminé à l'hôpital. L'idée de notre équipe est d'attacher ce robot au patient dans l'ambulance durant le trajet vers l'hôpital. Le médecin peut alors contrôler le robot à distance et détecter une éventuelle hémorragie." - Dr. Hiroyasu Iwata.
Le robot, qui pèse 2.2 kg, peut être attaché à la poitrine d'un patient à l'aide d'une ceinture et peut être utilisé dans toute zone disposant d'une connexion internet. Grâce à ses caractéristiques, le robot peut être utilisé sur le lieu de l'accident et pendant les déplacements, permettant au médecin de recevoir les images avant l'arrivée du patient. Le contrôle par iPhone permet au médecin de piloter de manière intuitive la rotation et l'angle de la sonde à ultrasons.
Dans un premier temps, ce robot sera testé dans le cadre d'échographie pour la grossesse -. Après plusieurs expérimentations et un nouveau prototype, l'équipe de chercheur considère que la commercialisation serait possible dans le courant de l'année 2016.
Sources :
Remote internal imaging robot helps doctors in emergency situations - Diginfo
partager