Visualiser en direct le rejet de greffe devient possible !
Des chercheurs de l'institut Pasteur et de l'Inserm ont réussi à observer pour la première fois in vivo et en temps réel le processus du rejet de greffe grâce à une technique originale de microscopie. Un « ballet » entre les cellules immunitaires du greffon et du receveur, contribue à la réaction à l'origine du rejet et pourrait suggérer de nouvelles pistes qui permettent d'améliorer les chances de réussite d'une greffe.
L'attaque du greffon par le système immunitaire du receveur conduit à un rejet de la greffe. Ce risque est partiellement maitrisé aujourd'hui chez l'homme grâce aux traitements immunosuppresseurs qui visent à minimiser les défenses immunitaires du patient. Les chercheurs ont utilisé une technologie de microscopie très puissante afin de visualiser le processus de rejet in vivo. Ils ont réussi à filmer en direct les processus cellulaire chez l'animal.
Cette étude a révélé que les cellules du receveur participent également au phénomène en retour et de manière particulièrement efficace, en capturant des antigènes du donneur et en les convoyant jusqu'aux cellules tueuses.
Ces travaux ont été publiés dans Nature Medicine et ont dévoilé l'intérêt thérapeutique de la mise au point de traitements anti-rejet fondés sur le blocage du flux aller-retour de ces cellules. De nouvelles pistes permettant d'optimiser les thérapeutiques immunosuppressives favorisant le succès des techniques de greffe pourraient voir le jour.
Sources :
INSERM
partager