Douleurs chroniques : remise en cause de
l'efficacité des traitements médicamenteux
Selon une étude réalisée par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de la Charité (Berlin) et de l'Université technique de Darmstadt (Hesse), les thérapies non-médicamenteuses sont tout aussi efficaces pour le traitement des douleurs chroniques que la prescription d'analgésiques.
Actuellement, les traitements de première intention des douleurs chronique telles que l'arthrite et les douleurs dorsales, mais aussi certaines maladies du système nerveux sont à base d'analgésiques puissants contenant généralement des opioïdes. Un des principaux reproches à leurs encontre porte sur les effets secondaires, qui entrainent la détérioration de certains organes, notamment les reins et le tractus gastro-intestinal. Parallèlement à cela, on constate que les traitements à base de physiothérapie et de consultations psychologiques prennent de plus en plus d'importance.
Dans le cadre de leur méta-analyse, les chercheurs ont utilisé un total de 3 647 études, rassemblant près de 11.000 patients. L'objectif était de créer un aperçu des effets à long terme des différents types de traitement de la douleur chronique.
Christoph Stein, responsable du département d'anesthésiologie et de soins intensifs, confirme qu'à long terme, les effets thérapeutiques des analgésiques sont cliniquement insignifiants en comparaison à un placebo. Selon lui, au cours d'une utilisation prolongée, les analgésiques puissants ont le même effet que la physiothérapie ou des consultations psychologiques".
Sources :
Centre hospitalier universitaire de la Charité
partager