Transplantation d'un oesophage artificiel par bio-ingénierie tissulaire
Des chercheurs suédois ont pu transplantés avec succès un oesophage fonctionnel chez des rats grâce à à la bio-ingénierie tissulaire.
Les scientifiques ont commencé par créer un échafaudage à partir d'un oesophage prélevé sur un rat donneur, puis soumis à un traitement de décellularisation. Cet échafaudage garde ainsi les propriétés mécaniques et bioactives de l'oesophage du donneur, sans présenter d'antigènes. Ensuite, le tube obtenu a été greffé avec des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse du futur receveur. Après trois semaines de culture, les chercheurs ont prouvé que les cellules se sont bien adhérées à l'échafaudage biologique. Le «nouveau» oesophage immunocompatible est transplanté à un rat dont l'organe est détruit.
Tous les animaux ayant subi le protocole ont survécu plus de deux semaines après la greffe.
Malgré l'absence de traitement immunosuppresseur les rats se sont remis rapidement et n'ont pas manifesté des signes de rejet et prennent plus de poids que les animaux témoins. Les greffons développent même de nouveaux vaisseaux sanguins et de fibres musculaires autour de la greffe.
Le succès de la greffe devrait être évalué pendant des périodes plus longues. Si la solidité scientifique de ces travaux est confirmée, les oesophages bioartificiels pourront améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de cancers de l'oesophage ou de malformations congénitales.
Sources :
Sjöqvist S et al. (2014) Nat Commun 5, 3562
partager