L'obscurité totale,
essentielle au succès
du tamoxifène !
Selon les résultats d'une étude de l'Université de Tulane (Nouvelle-Orléans), la lumière la nuit peut être considérée comme un facteur de risque grave pour développer une résistance au tamoxifène.
L'exposition à la lumière la nuit, réduit la production nocturne de mélatonine (essentielle à l'efficacité du traitement) et rend le cancer du sein complètement résistant au tamoxifène.
Les chercheurs Steven Hill et David Blask ont étudié le rôle de la mélatonine sur l'efficacité du tamoxifène dans la lutte contre les cellules cancéreuses sur des souris modèles de cancer du sein.
Dans une première phase de l'étude, les animaux ont été maintenus dans le cycle lumière jour / nuit de 12 heures de lumière suivies de 12 heures d'obscurité totale pendant plusieurs semaines, puis dans une seconde phase, ils ont été exposés au même cycle jour / nuit, mais, durant les 12 heures de nuit ont été exposés à une très faible lumière. Une lumière « à peu près équivalente à la lumière passant par une porte un peu entrouverte ».
Cette étude a démontré que la mélatonine retarde la formation de tumeurs en ralentissant leu croissance, que le tamoxifène a provoqué une régression des tumeurs chez les animaux ayant été laissé dans l'obscurité totale durant la nuit ou ayant reçu une supplémentation de mélatonine.
Ces conclusions ont potentiellement des implications énormes pour les patientes traitées avec le tamoxifène et régulièrement exposées à la lumière pendant la nuit en raison de troubles du sommeil, du travail de nuit ou l'exposition à la lumière des écrans d'ordinateur et de télévision.
Sources :
Tulane University
partager