L'heure est à la transparence des corps
Après avoir dévoilé l'organisation du cerveau, des chercheurs américains ont réussi à rendre un animal entier transparent.
Des scientifiques de l'Université Stanford, en Californie travaillent depuis plusieurs années pour rendre les organes transparents afin de mieux visualiser les interactions moléculaires. En 2013, ils avaient présenté la technique Clarity afin de transformer un cerveau en hydrogel nanoporeux optiquement transparent et perméable aux biomolécules. En améliorant son protocole, Viviana Gradinaru et son équipe ont réussi à nettoyer toute une souris de ses lipides et à créer ainsi un organisme entièrement transparent.
Le concept de base ne change pas : remplacer les lipides, responsables de l'opacité des tissus, par un hydrogel transparent afin de ne pas modifier la structure de ces derniers. La principale amélioration du protocole se joue sur la vitesse d'élimination des lipides. Les méthodes passives comme Clarity évitent d'endommager les tissus mais sont tellement lentes que leur application est restreinte aux petits organes. En optimisant la formule de l'hydrogel utilisé, le temps nécessaire pour nettoyer un tissu se réduit. Le nouveau protocole s'appuie aussi sur une nouvelle technique de transfusion de l'hydrogel empruntant le système vasculaire et permettant ainsi de diffuser les réactifs dans tout le corps. Rein, coeur, intestins, poumons...
Les scientifiques obtiennent ainsi des organes transparents in situ en deux à trois jours. Pour le cerveau et l'organisme complet, il faut compter deux semaines.
Sources :
Nature
partager